MON PORTRAIT
en 4 feuilles de trèfles
Ce n’est jamais évident de parler de soi. Alors, j’ai choisi de vous parler de moi à travers ce trèfle imaginaire à 4 feuilles, symbole de joie et porteur d’espoir.
Qui je suis ?
Je suis Johana, graphiste et webdesigner dans le Lot. J’accompagne les projets engagés à révéler leur vraie nature : celle qui ne suit pas les tendances, mais qui incarne profondément ce que vous êtes et ce que vous défendez.
On dit de moi que je suis…
Sensible, déterminée, authentique !
Ce qui guide mes choix
Principalement mon intuition et la connexion à la nature.
Ce qui m’anime ?
Contribuer à l’éveil des consciences face aux enjeux sociaux et environnementaux par la mise en lumière d’activités et de projets qui portent une éthique forte et ont un impact positif sur notre monde.
TOUT A COMMENCÉ
par un Master en écologie…
Pendant plus de 10 ans, j’ai travaillé en faveur de la protection des milieux aquatiques, avec un Master en écologie et gestion de la biodiversité. J’ai observé de près les enjeux environnementaux, les efforts des associations, et la difficulté de faire entendre leur message.
L’arrivée du design graphique et la création de l’écho-système
En 2019, je choisis d’ajouter une nouvelle couleur à mon arc-en-ciel : le design graphique. Mon objectif ? Valoriser autrement tous ces efforts de préservation de la nature et utiliser la communication visuelle comme un vecteur de sensibilisation.
Depuis 2022, j’ai réaligné la pratique de mon métier avec mes aspirations profondes, grâce aux principes de l’éco-conception et de la stratégie de marque.
Aujourd’hui, je mets mon expertise au service des associations, petites entreprises et porteurs de projets qui œuvrent pour le bien-être de l’humain et de notre environnement.
Mon parcours me permet de comprendre viscéralement les enjeux de mes clients engagés et de pouvoir leur proposer des solutions en adéquation avec leurs valeurs.

MA VISION
créer moins, et mieux !
Je ne crois pas aux tendances éphémères ni à la surproduction visuelle. Je crois aux créations qui ont du sens, sobres et intemporelles. Créer du beau qui fait sens, sans compromis entre impact visuel et respect de l’environnement.
On peut communiquer avec conviction et clarté, tout en respectant notre environnement. J’offre aux acteurs du changement une image cohérente et inspirante. Pas de la décoration pour faire beau, mais de vraies conceptions qui incarnent leurs engagements et donnent envie de les rejoindre.
Ce qui guide mon travail au quotidien
Créer un alignement entre qui vous êtes et ce que vous reflétez
Votre communication doit montrer qui vous êtes vraiment. On se connecte directement à votre singularité pour faire rayonner votre projet.
Capitaliser sur la durabilité
Vos univers sont pensées pour évoluer avec vous, pas pour être défaits tous les deux ans.
Privilégier la sobriété
Moins d’éléments, plus d’impact : c’est ce qui me guide ! Clarté, épuré, essentiel : c’est ce qui rend vos messages puissants.
Valoriser la bienveillance
Je suis à l’écoute de vos besoins et de vos attentes, l’échange est au cœur de chaque accompagnement.
CE QUI EST AU CŒUR
de ma démarche et de toutes mes collaborations
Écoute et co-création
Vous êtes au cœur du processus : nous avançons ensemble, dans l’écoute et la co-création. Votre projet, c’est vous qui le connaissez le mieux. Mon rôle ? Le révéler visuellement et faire rayonner vos engagements.
Créativité intuitive
Je puise principalement mon inspiration dans la nature, l’observation et la simplicité. Chaque projet est unique, chaque identité raconte une histoire. Je refuse les solutions toutes faites et crée des univers sur-mesure, parfaitement alignés avec votre vision.
Conception responsable
À chaque étape, je réfléchis à l’impact de mes choix : formats optimisés, couleurs économes, papiers certifiés, hébergements verts, développement web optimisé, etc. Parce que communiquer de façon responsable, ça commence dès la conception.
Et si, ensemble, on créait un impact positif ?

AU-DELÀ
du travail
Quand je ne suis pas derrière mon écran, vous me trouverez probablement en randonnée, dans mon potager en permaculture (avec cette envie de tendre vers l’autosuffisance), en cours de poterie ou sur les routes, en van à la découverte de nouveaux horizons.
Ces moments nourrissent ma créativité et me connectent à l’essentiel.
ENVIE
d’échanger avec moi ?
Si mon approche résonne en vous, je serais ravie de discuter avec vous et d’explorer ensemble comment donner (une vraie) vie à votre communication.
